jeudi 6 mars 2008

La rivière et l'historien








Un historien en vacances avait lancé sa ligne dans une rivière, souhaitant en sortir une truite.
Il avait dû écouter Shubert, et essayait de troubler l'onde pour perturber la bête qu'il voyait déjà cuite.
Il était là, les pieds dans l'eau, marchant dans les cailloux quand il crut entendre une voix s'adresser à lui.
"Dis-moi, toi qui connaît les méandres de l'histoire, vas-tu suivre les miens jusqu'au bout du circuit ?"

Étonné, notre pêcheur se retourna et ne vit que l'eau qui coulait traversant la prairie.
Tiens, se dit-il, j'entends comme une voix d'eau... Je suis victime de ma rêverie.
"Je n'avais rien dit jusque'ici, j'ai lavé tes bottes et je me suis salie, mais je suis une voie d'eau,
Pas un pédiluve où l'on peut faire n'importe quoi ! Et voilà ! Ça fait trois ! Encore un mégot !"



Le discours d'eau avait troublé notre chercheur qui ne comprenait pas et en restait pantois.
Pour lui, l'eau n'émettait que des gargouillis, pas des propos en bon François...
Toutefois, sans savoir à qui il s'adressait, il s'exclama :
"Oh ! Toi, qui que tu sois, je te signale que je suis un excellent enseignant.
Quand je fais mon cours, je remonte le temps et on m'écoute attentivement !
Je suis ici pour me détendre et tu m'agaces avec tes boniments !"

"Oui, mais pour le moment, tu perturbes mon cours et tu fais la sourde oreille !
Ici, professeur, tu n'es qu'un humble visiteur et je te donne un conseil :
Pour attraper des poissons, ne t'agite pas tant, prends patience
Et reste loin du bord pour conserver ma transparence !"

Notre historien y perdit quelque peu son latin
Au village, on crut même qu'il avait abusé du Gevrey-Chambertin.
Depuis, il n'entre plus dans l’eau, ne va plus à la baille.
Je l'ai vu qui pêchait au harpon de la rive hier... Aïe !


PS : Désolée pour le calembour de très mauvais goût. Je voulais vous parler de la bataille de Kronenbourg en 1664 et je me suis aperçue que quelqu'un avait déjà écrit tout un bouquin dessus... Déçue !


Aucun commentaire: