jeudi 24 janvier 2008

Lettre ouverte








Je ne sais pas vous, mais moi, je reçois régulièrement des offres d'abonnement à divers magazines et il faut dire qu'ils se donnent beaucoup de mal pour les fourguer. Cependant, il y a des fois où je me demande ce qu'ils vendent. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'adresser une lettre ouverte au directeur du Nouvel Observateur. Comme je ne lui enverrai pas, je vous la soumets.

Monsieur le directeur du Nouvel Observateur,

Je vous remercie de votre proposition de m'offrir un lecteur DVD, une montre Lip et un atlaséco si je m'abonne pendant un an à votre magazine. C'est une offre très intéressante et je ne doute pas de la qualité des cadeaux puisque j'ai déjà testé la montre il y a quelques années. Elle fonctionnera de nouveau comme une horloge dès que j'aurai changé la pile, qui, malheureusement n'est pas éternelle. Comme vous pouvez le voir, je fais grand cas de vos présents, mais, présentement, j'ai en fait, juste besoin d'une pile, pas d'une pile de journaux qui ne remettra pas ma montre à l'heure. Votre lecteur DVD a l'avantage d'être également décodeur TNT et comme tout appareil électronique qui se respecte, doit être muni d'un réveil digital. C'est généralement la première chose qu'on réussit à programmer après quelques heures de réglages hasardeux. En ce qui concerne l'atlas, je l'avais reçu avec mon abonnement précédent. Je sais qu'il y a eu des mises à jour depuis, mais il me semble que j'ai dû le consulter une seule et unique fois alors que je cherchais la situation géographique exacte du Swaziland (qui n'est pas un parc d'attraction) et je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé, son économie n'étant sûrement pas notable.

A ce propos, j'ai une question à vous poser : j'aurais voulu connaître la signification exacte d'"Atlaseco", à savoir, s'agit-il d'un Atlas avec mission d'informer le lecteur du développement économique de chaque pays, ou bien d'un livre fabriqué à partir de papiers recyclés qui serait non seulement économique mais aussi écologique. Vous pourriez alors le nommer Atlaséco éco, ce qui donnerait à penser qu'il y a de l'écho.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, votre offre ne peut donc pas m'intéresser. Je vous conseille en outre, de changer au plus vite les cadeaux de bienvenue aux nouveaux abonnés, vos concurrents étant nettement plus performants : le Point offre un GPS, pour que ses abonnés puissent faire "le point" sans se perdre dans la nature et je me suis laissé dire que l'Express offrait également un système de navigation amélioré d'un avertisseur de radars, d'un lecteur de cartes mémoire pour visionner vos photos et vraisemblablement d'une montre à cristaux liquides (valeur : 197€). Il va de soi que, comme le brocanteur de Pagnol qui ne veut pas rabattre le prix, on vous rallonge la marchandise d'un grand Atlas Universel (prenez note, valeur 15€). De plus, si vous répondez dans les 7 jours, vous touchez en prime l'assistant personnel avec radio FM qui doit donner l'heure (valeur non communiquée). Vous vous dites que c'est une blague, mais ce n'est pas tout, en prenant votre abonnement, vous participez, si vous le désirez, au grand tirage de l'Express et vous pouvez gagner un séjour pour deux personnes au Maroc (valeur 11136€), huit jours en Thaïlande (valeur 8996€), un week-end en Italie, un écran plasma, une montre ou une station météo avec réveil incorporé. Je vous fais grâce de la valeur de tous ces cadeaux. Si vous insistez, vous recevrez aussi l'Express toutes les semaines pendant un an et même plus si affinités puisque vous optez à ces conditions pour le prélèvement automatique trimestriel.

Enfin, je dis "vous", mais je ne pense pas qu'un abonnement à l'Express vous intéresse.
Reconnaissez tout de même que vous êtes tous pathétiques avec vos propositions de camelots qui appâtent le client plus que le lecteur grâce à des gadgets qui le mettent à l'heure ou ailleurs. Quant à moi qui ai la fâcheuse manie d'ôter ma montre dès que je suis en vacances, je me sens traquée par l'heure et ce n'est pas un leurre. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls, tout le monde fonctionne plus ou moins comme ça : la preuve, c'est qu'on peut profiter des soldes de la camif en accédant à un site concernant Edith Piaf. Alors !!!

Aucun commentaire: