jeudi 22 mars 2007

Etiquetage








Cette semaine j'aimerais attirer votre attention sur l'étiquetage. Oh ! Je vous vois venir, vous pensez à nos candidats, 12, tous étiquetés, emballés par leurs promesses, peut-être déjà vendus, en cours d'évaluation, à vendre avec date limite de fraîcheur ou invendables qui resteront sur le marché électoral comme ces fruits abîmés qu'on trouve par terre après le démontage des étals, les grosses légumes ayant trouvé preneur.

Et bien, non ! Je laisse ce débat à l'appréciation de chacun... Je vous parlerai donc de l'étiquetage, le vrai, celui qu'on trouve sur les produits commercialisés. Les associations de consommateurs attachent beaucoup d'importance à ces informations écrites en petits caractères auxquels la plupart d'entre nous ne peuvent accéder sans lunettes...

Plus l'emballage est petit, moins il y a de place... De plus, si la boîte est rouge, l'écriture noire, nous voilà tenus dans l'ignorance la plus totale de ce que nous achetons... Bien sûr, nous avons reconnu la boîte de sardines que nous convoitions pour agrémenter nos menus divers et variés d'une touche personnelle et souvent très créative (je ne vous donnerai pas la recette de la sardine en tartine). Mais, quid de la valeur nutritionnelle ? De la teneur en matières grasses ? De l'apport calorique ? Des vitamines contenues dans le produit ? Questions légitimes, renseignements indispensables pour toute maîtresse de maison chargée de famille qui se respecte... Personne ne me contredira.

En revanche, certaines denrées crient haut et fort leur nocivité : FUMER TUE, L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. Même sur le moindre sac plastique, vous trouverez la mention : "afin d'éviter tout risque d'étouffement, ne laissez pas les bébés et les enfants jouer avec ce sac."

Ces bons organismes qui veulent notre bien-être et notre bonheur avant tout se doutent bien que nos médecins sont tout à fait incapables de nous informer correctement puisqu'ils se battent actuellement pour faire inscrire sur les bouteilles de vins et spiritueux : l'absorption d'alcool est nocive pendant la grossesse.

De même sur certains yaourts on devrait voir d'ici peu : la consommation excessive de sucre est préjudiciable à l'équilibre alimentaire. Autrement dit : "on veut bien vous le vendre, mais n'en mangez pas trop."

Et porquoi ne pas ajouter sur l'emballage des lentilles, haricots secs et pois-chiches la mention suivante : la consommation excessive de légumes secs peut incommoder votre conjoint...

Peut-être, un jour, sur nos réfrigérateurs sera-t-on interpellés par un autocollant rose fluo : "urgences uniquement", l'ouverture de la porte déclenchant une sonnerie stridente capable de réveiller les voisins... Sans doute notre vie quotidienne sera-t-elle réglée par toutes ces marques de couleurs vives signalant un danger alimentaire ou autre.

Ce sera très pratique et ça libérera l'esprit. En fait, pour bien se nourrir, il suffira de savoir lire : notre équilibre en dépendra.

Actuellement, pour notre sécurité et celle de nos enfants, des dispositions sont prises : on vous rappelle sur les boîtes de certains jeux qu'ils ne conviennent pas à un enfant de moins de 36 mois, que certaines pièces ingérées peuvent provoquer une obstruction des voies respiratoires ou digestives, que tel ou tel produit doit être tenu hors de portée de nos bambins (ce n'est pas mentionné sur les bouteilles de vin, j'en ai donc abreuvé mes filles dès leur plus jeune âge.)...

On légifère beaucoup autour de notre sécurité : l'alarme ou la clôture sont obligatoires autour des piscines même privées. Si vous oubliez votre ceinture de sécurité, vous paierez cher et perdrez des points de permis. Si vous fumez dans un lieu public vous risquez d'être verbalisé... On multiplie les radars automatiques et les contrôles de vidéo-surveillance...

Les bagarres juridiques après un accident ressemblent à un match de foot : la balle passe d'un joueur à l'autre pour finir... En touche.

Imaginons un autre monde : un monde où nous n'aurions plus à réfléchir à nos menus, d'ailleurs la vente de sucreries, vins, alcools et autres douceurs serait interdite. Plus besoin de faire attention à quoi que ce soit : tout ce qui pourrait perturber votre vie domestique serait sécurisé. Enfin, nous n'aurions plus à nous occuper de l'éducation de nos enfants, plus de soucis, ils ne courraient plus aucun risque dans leur jolies cages évolutives équipées de tout ce qui leur serait nécessaire : nourriture équilibrée à portée de main et délivrée à heures fixes, rembourrage au sol, poignées pour se tenir debout, jeux vidéo adaptés à leur âge, musique, voix maternelle et paternelle avec dosage optimum... Etc. Une mise à jour serait disponible à chaque anniversaire de nos chères têtes blondes qui n'auraient plus jamais de poux ! Comme le nom l'indique, les cages évolueraient avec l'enfant, lui enseignant tout ce qu'il doit savoir, jusqu'à l'âge auquel un moyen de transport lui serait nécessaire pour se rendre à son travail. Alors, des roues seraient adaptées et il suffirait de régler le GPS et la pendule pour arriver à l'heure et sans encombre à son poste.

Mais je m'emballe, je m'emballe, mon imagination déborde un peu. Je me demandais l'autre jour, ce qu'étaient devenus les héros de 68 et leurs rêves : les valeurs humaines, le refus de la société de consommation, l'auto-discipline, les libertés... Un slogan, à l'époque disait : "soyons raisonnables, demandons l'impossible !"
Moi, je voulais juste vous parler des informations nutritionnelles portées sur les produits... Soyons donc raisonnables, et dans un avenir proche, militons pour que l'étiquetage soit plus... Et puis, non ! Soyons utopistes, militons pour que les boîtes de sardines plus grandes !

Aucun commentaire: