jeudi 22 février 2007

Taille et mesure







Il paraît que 12000 Français ont accepté d’être mesurés pour ré étalonner les tailles et adopter des normes européennes en matière de confection.

Ont-ils battu les mesures de nos ancêtres ? Certes oui ! Nous sommes plus grands et plus gros. Nous avons perdu le sens de la mesure dans notre alimentation et bientôt, nous serons obligés d’abandonner le prêt-à-porter pour le sur-mesure. C’est le problème du système des poids et mesures : quand on ne surveille plus son poids, on dépasse la mesure ! Il faut alors prendre les mesures qui s’imposent bien qu’elles ne soient pas fiscales ! Non, nous n’allons pas revenir à l’ancien régime où il y avait deux poids et deux mesures, les roturiers payant la taille dans la mesure où ils ne pratiquaient pas le métier des armes ! Ce qui est étrange dans l’histoire, c’est que la taille est aussi le tranchant de l’épée.

Au fur et à mesure que je déroule le fil, je mesure l’étendue de la tâche que je me suis assignée… Le tailleur de pierres et le jardinier payaient donc la taille. Moi, j’ai un voisin jardinier et tous les ans, il réduit la taille de mes eucalyptus, dès qu’elle dépasse la mesure.

À Mesure que j’avance dans l’écriture de cette chronique, et dans la mesure du possible, j’essaie de donner toute la mesure de mon talent… De répétitrice…

Les normes ont donc changé, aujourd’hui, l’énorme se mesure à la balance, et quelques fois, c’est elle qui craque !

Je crois que cette fois, j’ai perdu le sens de la mesure ! J’en arrive à comparer le tour de taille et le tour de France : le premier qui se mesure avec un mètre de couturière et varie suivant un cycle biologique et le second où des maîtres en matière de cycle se mesurent entre eux !

Tout naturellement, on en arrive à la politique, puis que pour connaître la taille, on mesure la longueur, la largeur, la hauteur, la profondeur, l'épaisseur, dimensions qui permettent de calculer la surface, le volume... Etc.

La longueur des mesures à prendre ne varie pas avec les candidats, elle est donnée en unités de temps et a pour tous la valeur de 5.

La largeur vous sera donnée à l'écartement des bras du candidat. Plus il a le bras long, plus les mesures seront larges.

La hauteur n'est pas proportionnelle à la taille du candidat, il y en a des tout petits hautains et hutins.

La profondeur n'a pas de limite, nous sommes presque toujours prêts à plonger dans un gouffre.

J'attire votre attention sur le fait qu'un programme transparent ne manque pas forcément d'épaisseur... Ça se complique...

Le poids et le volume de certaines mesures ne feront surface qu'après les élections...

La barre de mesure prendra alors le nom de coup de barre ou coût de barre.

Et puisque nous parlons de bar, je viens d'apprendre qu'un décret préfectoral de 1978 interdisait l'établissement d'un débit de boisson à moins de 40 mètres d'un lieu de culte, d'une école, d'une prison ou d'un cimetière. Le tribunal de Draguignan a donc eu à juger un gérant de bar-tabac à qui l'administration des douanes reprochait de se trouver à 38 mètres de l'église. Heureusement des mesures ont été prises par le maire (sûrement un anticlérical), et il a établi, photos à l'appui que le trajet des piétons mettait ledit débit d'oubli (de la métaphysique, de l'enseignement, de la captivité et du chagrin) à 82 mètres.

Voilà donc un homme de taille à lutter contre des mesures de poids qu'on prend trop souvent à la légère.

Ouf ! Je crois que j'ai fais le tour du sujet. Si vous êtes en mesure d'en rajouter n'hésitez pas, d'ailleurs, je ne suis pas de taille à refuser des mesures supplémentaires...



Catherine

Aucun commentaire: