dimanche 10 décembre 2006

Le 10 décembre










Cette semaine, je voulais vous parler du 10 décembre. Pas de façon arbitraire, mais il me semblait qu'il s'était passé des choses intéressantes voire insolites ce jour-là au fil des années. Mais il s'est produit une chose tellement invraisemblable et bouleversante que j'hésite à poursuivre dans cette voie. Pourtant, j'avais bien préparé mon texte, il était référencé, étayé et tout et tout...

En 1799, le 10 décembre, la France adoptait le système métrique. L'Angleterre a attendu presque 2 siècles et encore, sous la pression européenne, elle a fini par comprendre qu'elle n'imposerait pas son "yard".

Dommage que l'actualité soit imprévisible, c'était bien : le 10 décembre 1888, l'empereur Alexandre III de Russie lançait l'emprunt russe, avec le succès qu'on lui a connu. Les Français se sont jeté dessus, et leurs enfants ou petits-enfants ont touché des dividendes équivalant à une poignée de figues il y a très peu de temps.
Je regrette vraiment ce sujet-là.



Le 10 décembre 1901, on remettait les premiers prix Nobel, soit 5 ans jour pour jour après la mort d'Alfred, le roi de la dynamite.



C'était une bonne idée. Enfin, pas l'invention de la dynamite, mais justement, vous allez voir que les inventeurs de trucs pour tuer étaient souvent des pacifistes.



Ensuite, je vous aurais parlé d'Ivan Petrovitch Pavlov qui a reçu le Nobel de Physiologie le 10 décembre 1904. Vous ne saviez peut-être pas qu'il était professeur à l'académie militaire de Saint Pétersbourg, ce qui permet de mieux comprendre sa découverte : en effet, c'est quand même dans l'armée qu'on peut le mieux étudier les réflexes conditionnés. Je n'aurais pas fait de commentaires sur ce qui fait baver les adjudants-chefs (déjà qu'ils aboient !).



C'était un vrai sujet culturel !



Et le 10 décembre 1911 ! Marie Curie recevait le Nobel de chimie pour la découverte du radium et du polonium (ça vous rappelle quelque chose ?) ! Je vous avais prévenus qu'il fallait se méfier des pacifistes...



J'aurais ajouté le 10 décembre 1917, le prix Nobel de la paix pour la Croix Rouge ! En pleine révolution Russe !



C'est aussi un 10 décembre (1919) qu'à l'ombre des jeunes filles en fleur, Marcel ¨Proust recevait le Goncourt (c'est moins prestigieux que le Nobel, mais bien quand même...)

Bien sûr, parmi les pacifistes dont il fallait se méfier, je n'aurais pas oublié Albert Einstein, le 10 décembre 1922, et je ne sais pas pourquoi il a reçu son prix un an après qu'il lui ait été décerné. Si vous savez, dites-le moi.

Après, je passais au 10 décembre 1948, jour où l'ONU adoptait la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui avait été rédigée en 1789 (on est quelques fois long à la détente).



Je pouvais aussi parler du 10 décembre 1952, année de ma naissance, où le prix nobel de la paix était décerné à Albert Schweitzer. Je me demande ce qu'il a pensé de son neveu qui a refusé le Nobel de littérature en 1964.

Je vous aurais avoué mon inculture, parce que, le 10 décembre 1953, le Nobel de Littérature était remis à Churchill : je ne savais pas qu'il avait écrit de belles choses, mais je me demande si ce sont bien ses qualités d'écrivain qu'on a récompensées. Il a écrit une "uchronie" (moi non plus, je ne savais pas ce que c'était), en imaginant une victoire des sudistes à la guerre de sécession (étonnant, non ?).

J'avais encore plus insolite : en 1964, quand Jean-Paul Sartre refusait le Nobel de littérature, Martin Luther King recevait celui de la Paix, et fait curieux, c'était jour pour jour 444 ans après qu'un autre Martin Luther (pas King) ait brûlé la bulle pontificale qui l'excommuniait. Il se passe vraiment des trucs invraisemblables...



Tellement invraisemblables, que le 10 décembre 1973, Henry Kissinger recevait, lui aussi, le Nobel de la Paix (!!!) et Menhem Begin et Anouar el-Sadate s'engouffraient dans la brèche le 10 décembre 1978(pas pour l'ensemble de leurs oeuvres !).

J'avais aussi le 10 décembre 1991 avec la conclusion du traité de Maastricht (je vous en recommande la lecture si vous avez des insomnies).

Et puis, le 10 décembre 1993, c'était le premier voyage officiel du train reliant la France et le Royaume Uni sous la Manche, que Français et Anglais pouvaient mesurer en kilomètre, hectomètres, décamètres, mètres, centimètres et millimètres (système métrique... 10 décembre 1799 pour les Français...) Cocorrico !!!!....

J'aurais bien entendu mentionné le 10 décembre 1993 où Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçurent le Nobel de la Paix (je ne trouve rien à ajouter). Surtout que 3 ans plus tard, la nouvelle constitution d'Afrique du Sud mettait fin définitivement à l'apartheid.

J'aurais même pu ajouter que le 10 décembre 1999 ce fameux Nobel de la Paix était remis à Médecins sans Frontières (ils avaient et ont toujours beaucoup de boulot).



Je viens de m'apercevoir que j'aurais oublié la mort d'Otis Redding dans un accident d'avion le 10 décembre 1967.



Même le 10 décembre dernier, il s'est passé quelque chose d'intéressant : un certain Augusto Pinochet est mort, dans son lit. J'aimais pas du tout sa musique...



De toute façon, c'est foutu pour le 10 décembre, toutes ces commémorations pourront attendre, on n'en fera pas une fête nationale, même pas au Chili (con carne).



Mais l'événement de la semaine, ce n'est pas, comme on pourrait le penser la blague belge de la RTBF, non, ni le refus de réviser l'affaire Seznec (j'ai entendu à la radio que les Français se passionnaient pour cette affaire depuis plus de 80 ans ! ). J'essaierai d'être brève : vous savez que depuis plusieurs année, nos cerveaux quittent la France où ils sont mal payés. Hé bien maintenant, ceux qui n'ont que très peu de cerveau et qui sont trop bien payés fuient aussi (enfin, je veux dire qu'ils s'en vont). Certains demandent la nationalité Belge pour raison sentimentale et devant un refus, s'orientent vers la Suisse pour raison fiscale (là on ne peut pas cacher ses sentiments).



Notre ministre de la cohésion sociale s'est dit "quelque part peiné", le ministre de l'emploi "quelque part un peu choqué". Il me semble que ce quelque part, assez vague, doit se localiser profondément enfoncé "quelque part" !



Notre Johnny va devenir résident Suisse, son fils l'est déjà... Tous nos intellectuels sont Suisses sauf les Monégasques.



"Quelque part" ils nous font "coucou"...

Aucun commentaire: